Biographie

Diplômé d'un Master Biologie Intégrative et Physiologie - Mention Neurosciences Cellulaires et Intégrées à Sorbonne Universités et d'un Doctorat en Psychologie de l'Université de Lorraine, j'exerce en tant que psychologue clinicien, spécialisé dans la psychologie computationnelle qui a été décrit pour la première fois dans mon travail doctoral.

Ayant une formation en neurosciences fondamentales, j'axe ma pratique sur les dernières découvertes en sciences cognitives et computationnelles pour interpréter les données recueillies durant l'évaluation. En effet, lors de ma formation, j'ai collaboré à un projet de recherche portant sur la mémoire spatiale et son lien avec la symbolisation dans le cadre de la maladie d'Alzheimer à l'Hôpital Central de Nancy. J'ai également collaboré à un projet de recherche visant à établir les effets des radiofréquences 4G sur la mémoire spatiale, ainsi que les processus génétiques et épigénétiques sous-jacents (CNRS - LNCA - Université de Strasbourg). Enfin, j'ai conduit un projet visant à établir les effets du vieillissement sur les mécanismes de perception du mouvement basés sur l'attention par des techniques psychophysiques et neuropsychologiques (INSERM - Institut de la Vision - Paris) .

En complément des activités de recherche, j'ai pu développer mes compétences cliniques au Centre Mémoire Ressources Recherches (CMRR) au CHRU de Brabois où j'ai réalisé des évaluations diagnostiques dans le cadre de pathologies neurologiques (syndromes démentiels et maladies neurodégénératives) du sujet âgé et dans le cadre péri-opératoire ; ainsi qu'à l'Institut Régional de Réadaptation de Lay-Saint-Christophe où j'ai évalué et pris en charge des patients de tout âge ayant été victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents de la voie publique.

J'ai ensuite réalisé une thèse de doctorat en Psychologie à l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - Centre National de la Recherche Scientifique), en collaboration avec l'Hôpital Armand-Trousseau (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) portant sur la création d'un dispositif de diagnostic automatisé d'une maladie orpheline de l'enfant, le Syndrome de Shwachman-Diamond, en faisant interpréter des données cliniques à des systèmes d'intelligences artificielles. Ces travaux ont été récompensé par le Quinlan Kohn Scholar Award, un prix de recherche académique remis à Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) en Juin 2025 par le Cincinnati Children's Hospital.

En 2019, j'ai fondé CLINICOG, société de recherche, développement et d'expertise dont les inventions découlent directement de mon travail académique et universitaire. En tant que Président et Directeur Scientifique de CLINICOG, j'ai positionné notre structure comme pionnière de la psychologie computationnelle en France. Cette discipline transversale, que j'ai contribué à développer et formaliser, utilise des algorithmes et l'intelligence artificielle pour modéliser les processus cognitifs, optimiser les décisions cliniques et améliorer la précision des évaluations psychologiques. CLINICOG héberge désormais mon cabinet de psychologie à Nancy (185 rue Gabriel Mouilleron).

Notre approche unique combine recherche translationnelle et application clinique directe. Nous développons des outils psychométriques innovants validés par des méthodes issues du machine learning (XGBoost, Random Forest, SVM) et publions régulièrement nos travaux dans des revues internationales prestigieuses comme BMC Psychiatry, Scientific ReportsFrontiers in Psychology, et npj Aging. Cette démarche s'inscrit dans une philosophie d'open science, avec le développement d'outils open-source destinés aux cliniciens et la création récente de la revue scientifique Computational Psychology dont je supervise la ligne éditoriale.

Parallèlement à mes activités cliniques et entrepreneuriales, je maintiens un engagement fort dans la transmission des connaissances. Depuis 2019, j'enseigne à différents niveaux universitaires, de la Licence 1 au Master 2, principalement dans les filières de Psychologie, MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) et Sciences Cognitives. Mes enseignements, tant en cours magistraux qu'en travaux dirigés, couvrent un spectre large allant de l'introduction à la psychologie entrepreneuriale aux méthodes computationnelles avancées pour l'analyse des interactions pathologiques. Je suis particulièrement investi dans l'enseignement des neurosciences computationnelles de la conscience, de la psychométrie et psychophysique, ainsi que dans l'approche computationnelle des pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

J'encadre également de nombreux étudiants en recherche, dirigeant actuellement deux thèses de doctorat sur les dynamiques émotionnelles et interactives dans le TDAH et les TSA selon une approche computationnelle. Depuis 2019, j'ai supervisé plus de 15 mémoires de Master et Licence, formant ainsi la nouvelle génération de chercheurs en psychologie computationnelle.

Mon expertise est reconnue au niveau national et international. Je suis expert national psychologue sur le Syndrome de Shwachman-Diamond pour le Registre National des Neutropénies Chroniques depuis 2022, et co-rédacteur du Plan National de Diagnostic et de Soin pour cette pathologie auprès de la Haute Autorité de Santé (2023-2024). Je siège au comité scientifique du Shwachman-Diamond International Congress prévu à Paris en 2027.

J'interviens régulièrement comme expert évaluateur pour des organismes prestigieux : United Kingdom Research Innovation Funding Service (2024), Filière Santé Numérique (2023), Forum National des Living Labs (2023), et Future4Care (2022). Je suis également expert en Sciences Humaines et Sociales pour le projet inter-régional et international Senior'Activ 2 (2024-2027), collaboration inter-régionale et inter-nationale visant à développer des solutions innovantes pour le bien-vieillir à domicile. 

Depuis 2019, je représente le secteur académique des SHS au sein de l'association Innov'Autonomie, contribuant ainsi à structurer l'écosystème des technologies médicales et de l'autonomie en France. Cette position me permet de faire le pont entre recherche fondamentale, innovation technologique et applications cliniques concrètes, au service des patients et de leurs écosystèmes de soin.